Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectuer le Hajj (cinquième pilier) en toute sérénité et pour un budget raisonnable.

Le pèlerinage, Haj ou Omra, est le cinquième pilier de l'islam.

Le pèlerinage, qui constitue le cinquième pilier de l'islam, est une dévotion corporelle dictée par Dieu au musulman. D'après l'islam, chaque musulman se doit d'accomplir le pelerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Les croyants rejoignent l'endroit de leur qibla, La Mecque l'honorée, venant des cinq continents de la planète. Ils y procèdent aux rites de leur pèlerinage pendant des jours définis. Les musulmans y réalisent les objectifs que Dieu a prévus pour cette dévotion quand IL l'a légiférée. Tous les pèlerins deviennent alors égaux quelques soit leur provenance ou leur rang social.

Un passage du Coran explique qu'IL avait demandé à Abraham : « Appelle les gens pour le Pèlerinage. Ils viendront vers toi à pied et sur leurs montures élancées, des pays les plus éloignés, afin d’en tirer de nombreux avantages et d’invoquer le nom de Dieu, aux jours fixés, lorsqu’ils sacrifient leurs offrandes que Dieu leur a accordées. Mangez-en vous-mêmes et nourrissez le pauvre miséreux. » Agraham a obéi aux Ordres de son Seigneur et de partout les croyants ont afflué. Il affluent à la Mecque pour le Hajj 2014 et la Omra 2013.

 

Voyage à la Medina - Visite de Mina

Le Hajj : une session par an, une fois dans sa vie

Le pèlerinage est organisé une fois par an. Lors de ce hajj, le musulman s'applique à vivre dans la paix et l'harmonie. Celui-ci se déroule en Terre Sainte. Le prophète déclare : «Certes, c'est Dieu qui a décidé de faire de La Mecque l'honorée une ville Sacrée. Aussi est-il interdit de couper ses arbres, d'y pratiquer la chasse et de ramasser les objets perdus sauf pour celui qui se charge à les remettre à leurs propriétaires. »

C'est un moment de l'année et de la vie particulier au cours duquel les différences s'effacent pour laisser place à une unité et à une égalité entre tous les croyants venus effectuer leur Omra ou Hadj (également appelé Hajj). Quelque soit leur origine géographique ou ethnique, leur couleur de peau, leur richesse, les pèlerins se retrouvent à la Mekke et se vêtissent des mêmes habits pour vivre les mêmes moments de paix ensemble, les différences de classe s'effacent.

Quelques objectifs du pèlerinage à la Mecque : les invocations faites au Créateur, le fait de louer Sa Grandeur et la demande de Son Pardon concernant tous les péchés et "fautes" commises par le croyant musulman. "Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux". Les implorations à Dieu se font également lors des quelques jours de Minâ. Une fois le pélerinage terminé, le musulman se doit de continuer, durant l'année, à adresser des suppliques à Son Seigneur.

L'offrande de sacrifice est aussi un des éléments de ce cinquième pilier qu'est le pelerinage à la Mekke.

Si le pèlerinage est un moment de recueillement, il est également destiné à améliorer la conduite de vie et l'éducation du pèlerin. Allah dit : << Le pèlerinage annuel se déroule lors de mois connus. À quiconque décide de l'effectuer, sont interdits tout rapport sexuel, tout acte pervers, toute polémique. Quelque bien que vous fassiez, Dieu le sait. Approvisionnez-vous. En vérité, le meilleur viatique est la piété. Craignez-Moi, ô hommes doués de raison ! >>

.

.

La mecque est actuellement en travaux afin de pouvoir accueillir plus de pèlerins.


Bakka Tours vous emmène à la Mecque
Hajj ou haj comment préparer ce moment unique
Allah et le grand pèlerinage : partir à la rencontre de la Maison de Dieu
La Omra est un moment privilégié dans la vie d'un musulman
Bakka Tours agence de voyages Bakka
Omra omra le petit pèlerinage

Cartes de visite pas cher sur papier recyclé pour imprimer
Bienvenue que le site qui vous explique comment faire le Hajj